« Démence collective | Page d'accueil | Quelque chose d'infime »

30.05.2007

Hyper réactif

Journée pénible. Fatigue, fatigue… Les sens en alerte, sur-aiguisés. Hypersensible – à fleur de peau – épidermique. Mais comment se fait-il qu’un tel déficit de vitalité entraîne pareille réceptivité et réactivité ? L’ultra-lucide (non ésotériquement parlant, s’entend) est-il un être perpétuellement fatigué ?

Commentaires

"Mais comment se fait-il qu’un tel déficit de vitalité entraîne pareille réceptivité et pareille réactivité ?" mais peut-être est-ce tout simplement l'inverse.

Ecrit par : Pharamond | 30.05.2007

Bonsoire vous... ma langue a trébuché mentalement et vous dit : "...t'as la question cruelle !". Dis-donc.

Je crois qu'il faut distinguer la fatigue liée à la fort (ouhla, je vouais écrire à l'effort)... de celle qui se lie à la perte. Pas la perte d'objet, non plus que d'une partie, mais de ce qui provient d'avant la pensée dite... compliquée, Ezrah ?

Perte de soi ? de son identité ? rapt ? tous ceux-là sont déjà de la pensée... forte. Construite et relatée.

Quelque chose d'avant la perte : qui la provoque.

Ecrit par : Marie Gabrielle | 30.05.2007

Pharamond/Très intéressante interrogation, Pharamond. En l'occurrence, toutefois, il y avait bien à la base un état de fatigue dû à une très mauvaise nuit et au stress. A moins que là aussi... ;)

Marie Gabrielle/Tu veux dire qu'une fatigue intellectuelle et un déficit d'esprit conceptuel et analytique laissent le champ libre à des capacités plus primaires ancrées dans l'immédiat?

Ecrit par : Ezrah Wyden | 31.05.2007

Peut-être. Il faut toutefois la remontée - Aviateur... sans bérêt.

Ecrit par : Marie Gabrielle | 31.05.2007

"L’ultra-lucide (non ésotériquement parlant, s’entend) est-il un être perpétuellement fatigué ? "

Oui, il ne connait plus le repos dans le rapport à l'objet, qui s'est dérobé, qu'on lui a dérobé. Rien de plus épuisant que la pure dépense.

Ecrit par : . | 31.05.2007

Je crois qu'il y a des êtres, dont les cloisons avec les vibrations négatives, Jung dirait l'inconscient collectif mais à un niveau très proche de l'humain, sont minces. C'est pourquoi ils ont hypersensibles parce que mal protégés par une "peau " psychique très fine.

Ecrit par : ariaga | 31.05.2007

Heureux les pachydermes, par les temps qui courrent!

Ecrit par : . | 31.05.2007

Si ma mémoire est bonne... Marilyn Ferguson, dans son livre (célèbre) "L'Ere du Verseau" - qu'elle fait débuter en '78 (mais un "passage" pour l'humanité à s'effectuer de 1987 à 2012 ? soit, sur 25 ans ?), ne formule-t-elle pas déjà le fait important d'apprendre à vivre "avec" le stress ?

Le stress - dans sa diversité, échappe - me semble-t-il dans sa fonction (...tête de mort - là ?) à ceux que vous appeliez si mignonnement "les pachydermes"...

Sans parler de leur souffrance, sans les prendre non plus en pitié, je crois qu'ils ne savent pas. Croyant être les seuls à regarder l'autre lorsqu'ils adressent où leur sont adressés alors comme message...

Bien à vous,

Ecrit par : Marie Gabrielle | 31.05.2007

"Mais comment se fait-il qu’un tel déficit de vitalité entraîne pareille réceptivité et pareille réactivité ?"

Il me semble que vous inversez là cause et conséquence. Que c'est la réceptivité et la réactivité allergique à des situations extrèmement préoccupantes qui crèent cette fatigue, ce déficit de vitalité insurmontables.

Ecrit par : . | 31.05.2007

Je n'avais pas lu, écrivant cela ,le com de Pharamond...

Ecrit par : . | 31.05.2007

Marie Gabrielle/Aviateur sans quoi ?!!! ;)


./Bienvenue ami(e) "minimaliste". ;)
Oui, la "pure dépense", c'est bien trouvé.

Ariaga/Tout ceci me parle bien.

./:) Toutefois, je tiens à dire que j'aime beaucoup les pachidermes (les vrais). Je trouve ces animaux très nobles.

Marie Gabrielle/Parfois ils savent Marie Gabrielle...

./Oui, dans le fonds, je suis d'accord, mais en l'occurrence, je ne suis pas sûr que la situation s'accorde à cette réfléxion.

Ecrit par : Ezrah Wyden | 01.06.2007

Intéressante interrogation, Ezrah.
Je souffre des mêmes maux : la fatigue me rend hyper-sensible à certaines "sollicitations" des sens, le bruit notamment...

Ecrit par : ada | 03.06.2007

Et... les pistes de Pharamond, . et Ariaga sont à explorer, à mon avis.

Ecrit par : ada | 03.06.2007

Voilà ce que je peux comprendre. ;)

Bien-sûr qu'elles sont à explorer.

Ecrit par : Ezrah Wyden | 03.06.2007

Certaines pratiques chamaniques commencent par pousser à une grande fatigue physique pour que les barrières mentales tombent et que l'extra sensorialité prenne place.

Ecrit par : cile | 12.06.2007

Très intéressant, Cile. quelles pratiques, précisément ?

Ecrit par : Ezrah Wyden | 12.06.2007

J'ai eu l'occasion de l'expérimenter avec un chaman mexicain .. une journée une nuit une journée à danser sur des rythmes quasi de transe .. jusqu'à ce que l'on tombe .. alors le mental n'a plus de place .. l'égo non plus .. et l'extra sensorialité prend une dimension tout autre. Je suis persuadée que ces capacités nous les possédons tous .. la difficulté est de les rencontrer, de les accepter .. après, ce que nous pouvons en faire appartient à chacun .. la réalité normée reprend possession de nous .. et nous nous croyons de nouveau inscrit dans la réalité... ou pas.
Il faut faire attention avec ces pratiques qui sont si loin de nos .. de notre cadre .. de nos références .. pourtant elles existent et fonctionnent.

Ecrit par : cile | 12.06.2007

Oui, Ezrah, et dans un tout autre style, se "trouve" le médecin philipin, que j'ai eu l'occasion de voir une fois "à l'oeuvre", les doigts traversant la matière... mais pour qui/pourquoi et puis dans quelle autre dimension et précision thérapeutique ? (je n'ai pas lu de livre là-dessus, même si je sais qu'il en existe),

en revanche, j'ai toujours rêvé de rencontrer un chamane comme Victor Sanchez (par ex.), dont j'ai lu un livre il y a longtemps - qui m'a marquée (sur le "double" comme en rêve, actif pour nous... ou quelque chose comme ça), mais n'ai pas eu cette chance.

C'est pourquoi, j'aime beaucoup que Cile raconte ce qu'elle a vécu que l'on ne fait généralement que deviner à la lecture de livres...

Ecrit par : Marie Gabrielle | 12.06.2007

Merci à toutes les deux. :)

Ecrit par : Ezrah Wyden | 13.06.2007

Ainsi donc cercle vicieux de la fatigue et de la lucidité...
Comprendre cette parole de "grande santé":
"J'aime l'ignorance de l'avenir"(Nietzsche)
Mais nous est-elle à nous encore possible?

Ecrit par : . | 13.06.2007

Nous sommes en proie à l'obsession de l'avenir que nous ne pouvons que fantasmer.
Nous n'en savons rien, sommes dans le noir totalement, mais nous avons la juste intuition que les choses ne vont pas pouvoir se poursuivre comme cela éternellement, et que la fin de cet état ne nous entraine probablement pas vers du mieux.

Ecrit par : Ezrah Wyden | 15.06.2007

Ecrire un commentaire